Quels sites visiter pour explorer le Périgord noir ?
Le Périgord Noir est situé en France, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’une région culturelle et historique, qui a remplacé l’ancien comté. Cette partie du département de la Dordogne, dispose d’un grand patrimoine constitué de sites archéologiques. Vous souhaitez visiter le Périgord Noir ? Dans cet article, nous vous donnons ses lieux incontournables.
Grottes de Lascaux
La Grotte de Lascaux se trouve dans la commune de Montignac, plus précisément au niveau de la vallée de la Vézère. Il s’agit d’une grotte de type calcaire, ayant une longueur de 250 mètres. Elle a été formée au Coniacien et était occupée environ 18 000 années avant notre ère. Cette grotte est classée Monument Historique en 1940 et en 1962. De nombreuses découvertes archéologiques ont été faites dans cette grotte. On a découvert une véritable industrie lithique, de la parure, des restes d’animaux, etc. Vous pourrez visiter les différentes salles de cette grotte. Pour un séjour réussi, opter pour un camping dans le Périgord noir. Nous vous conseillons le camping 3 étoiles Dordogne. Non seulement ce camping est idéalement situé, en plus, il propose de nombreuses activités. Faites-y votre réservation de mobil-home, pour passer de bonnes vacances.
Château de Castelnaud-de-la-Chapelle
Le Château de Castelnaud-de-la-Chapelle, est un château fort datant de la période médiévale. Ce château a en effet, été bâti au 13e siècle et a pour propriétaire actuel, Kléber Roussillon. Classé Monument Historique en 1980, il sert actuellement de musée de la guerre du Moyen-Âge. Le Musée dispose d’une collection de 250 armes utilisées entre le 13e et le 17e siècle. Vous pourrez visiter les différentes salles qui le constituent. Il s’agit de la salle d’artillerie, des salles d’armes, des salles vidéo, etc.
Château de Beynac
Le Château de Beynac est aussi un incontournable du Périgord Noir. Ce château se trouve dans la commune de Beynac-et-Cazenac. Il fait partie des châteaux, dont la conservation fait rêver dans la région. La construction de ce château date du 12e siècle. Classé Monument Historique en 1944, il fut construit selon un style architectural médiéval. Le Château de Beynac se trouve sur un plateau calcaire. Il a la même forme qu’un quadrilatère et est assez impressionnant.
Les jardins d’Eyrignac
Vous avez besoin d’un endroit pour vous détendre après votre périple touristique ? Vous pourrez opter pour les jardins d’Eyrignac. Ces jardins sont de véritables joyaux, sur lesquels vous pourrez vous reposer ou organiser un pique-nique avec vos proches. Les haies des jardins sont coupées selon un style datant du 18e siècle. Les jardins d’Eyrignac sont situés dans la commune de Salignac-Eyvigues.