Que faire dans le Gard?
Situé en région Occitanie, le Gard est un département du sud-est de la France. Il est traversé par la rivière Le Gard, communément appelé Le Gardon. Entre les parcs naturels d’Ardèche, de Camargue et des Cévennes, il offre plusieurs activités pour les vacances en campings près de Languedoc. Des plages du Grau-du-Roi aux rives du Gardon, les visiteurs trouveront toujours un coin où poser leur valise.
Le parc naturel régional de Camargue
Le parc naturel de Camargue s’étend sur plus de 100 000 hectares et 75 km de côtes. Vous ne devez pas séjourner dans le gard en camping près de Roussillon sans visiter ce parc qui promet un formidable terrain de jeux. Il est une visite incontournable pour les amoureux des traditions camarguaises et les promeneurs. Entre dunes, marais salants, rizières et vignes, vous y découvrirez divers paysages exceptionnels.
Plusieurs itinéraires de randonnées à thème sont possibles dans cet endroit. Les randonneurs pourront suivre le circuit du cheval de Camargue et du riz ou le circuit des flamants roses et du sel. Chaque année, ce parc naturel situé dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, accueille plus de 150 000 oiseaux.
Le vélorail des Cévennes
Situé entre les gares de Thoiras et Générargues, le vélorail des Cévennes est un moyen de transport original pour découvrir le Gard. Vous pédalez sur un véhicule qui peut contenir 1 à 5 personnes. Vous continuez sur le chemin de fer et en pleine nature lors d’une balade de 6 km aller-retour. Durant 1heure 30minutes, le trajet longe la rivière et vous permet de franchir plusieurs viaducs. Parmi ceux-ci, on retrouve le viaduc de Mescladou qui offre une vue imprenable sur la croisée des Gardons.
La Bambouseraie d’Anduze
Ce lieu unique en Europe est classé parmi les plus beaux jardins de France. Il s’agit d’un jardin botanique incontournable lors de vos vacances dans le Gard. Il s’étend sur plus de 12 hectares et accueille un jardin de 15.000m² s’inspirant du décor d’Asie du sud-est. La visite de cet endroit permet découvrir plus de 1 000 variétés de bambous, plantes, fleurs rares et arbres remarquables. Avec ses aménagements originaux avec par exemple un village laotien, vous pourrez vous promener dans des bananiers, cannes à sucre, taros et au milieu de bâtiments à l’architecture traditionnelle lao.
Le Grau-du-Roi
Le Grau-du-Roi fait également partie des incontournables dans le Gard. Cette station balnéaire offre diverses activités pour un séjour en campings avec piscine chauffée dans le Gard. Ce lieu de villégiature bien connu de tous les Français est l’idéal pour une balade sur ses plages et son petit port. Le Grau-du-Roi accueille plus de 200 espèces marines.