Montagne : faut-il aller dans les Alpes ou les Pyrénées cet été ?
Pour cet été, des vacances en montagne dans un décor sauvage et unique, loin de la grisaille des bâtisses citadines et du stress quotidien peut être le plan idéal. Les amateurs de sensation forte, en quête d’une nature aux visages infinis et captivants pourront faire le plein d’énergie, seul ou en famille. Une question demeure cependant sur le choix à faire entre Alpes et Pyrénées: Quelles hauteurs offriront les meilleures courbes pour sublimer chaque instant de votre séjour estival?
Pour cet été, des vacances en montagne dans un décor sauvage et unique, loin de la grisaille des bâtisses citadines et du stress quotidien, peuvent être le plan idéal. Les amateurs de sensation forte, en quête d’une nature aux visages infinis et captivants, pourront faire le plein d’énergie, seul ou en famille. Une question demeure, cependant, sur le choix à faire entre Alpes et Pyrénées : quelles hauteurs offriront les meilleures courbes pour sublimer chaque instant de votre séjour estival ?
Les montagnes, du bonheur à l’état pur
Une fois la réservation faite sur un camping, un hôtel, un appartement ou un chalet, ceux qui désirent vivre des vacances idéales à la montagne, découvriront comment l’altitude peut agréablement faire descendre la pression accumulée. L’air montagnard est épuré et ses paysages sont intacts et verdoyants.
C’est le moment de vous initier à une foule d’activités : alpinisme, parapente, escalade, vols panoramiques pour les plus audacieux, exploration des sommets, sans compter les classiques tels que la randonnée, le canoë-kayak, le ski, le VTT, le snowboard, le speed riding, ou la pêche.
Tandis que les Alpes vous proposent un savant mélange de force et de douceur, les Pyrénées se distinguent par une nature rayonnante et des lieux ensoleillés chargés de culture, avec des coûts réduits au profit de votre portefeuille.
Les Alpes, un équilibre parfait à admirer
Le massif des Alpes est célèbre notamment avec le mont Blanc, culminant à 4 810 mètres d’altitude et facile à gravir en téléphérique.
Sa partie française s’étend sur 2 régions (Provences-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) et se sépare en Alpes du Nord et du Sud. Ses montagnes aux courbes acérées ou douces, ses rivières aux eaux translucides et bouillonnantes et ses lacs turquoise, comme l’Annecy appelée Venise des Alpes aux eaux pures, vous enchanteront. Avec d’immenses forêts, il compte trois parcs nationaux (le Mercantour qui compte plus de 3 000 espèces végétales et animales, la Vanoise et les Ecrins) où admirer la faune et la flore.
De grands espaces comme la vallée des Merveilles, avec des peintures rupestres (40 000 peintures) et une nature fascinante, et des activités de plein air comme les balades en raquette ou avec des chiens de traîneaux dans le Vercors, complètent parfaitement la culture et la gastronomie originale.
De magnifiques villes et villages tels que Chamonix, Saorge ou Saint-Martin-Vésubie au riche patrimoine culturel, lovés dans des sites grandioses, proposent des festivités et des évènements réjouissants, concerts en plein air, comme l’Altitude Jazz Festival à Briançon qui vous fera vibrer.
Les Pyrénées, une nature fraîche et calme
Ici aussi, la nature vous propose ce qu’elle fait de mieux : des vallées conservées côtoient les pics Pyrénéens, auxquels se joignent les plaines agricoles. La viticulture y prend aussi ses marques et de nombreux moulins à eau y dévoilent leurs petits secrets.
Situé côté espagnol, la chaîne traverse trois régions françaises : le Languedoc-Roussillon, le Midi Pyrénées et l’Aquitaine. Les Pyrénées regorgent de sites charmants, comme le pont d’Espagne et ses cascades rafraîchissantes, le Parc National des Pyrénées et une multitude de jardins. Des grottes comme celles de Medous, dévoilent leurs mystérieuses histoires. Le gouffre d’Esparros et ses lacs souterrains valent le détour avec son jardin de cristal formé par les millénaires d’action de l’eau.
Les cirques de Garvanie et de Troumouse sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO. Le château de Garderes situé à Tarbes, surprend par sa richesse architecturale, et est un véritable joyau à visiter, ainsi que les musées.
Côté sommet, le pic du Midi vous propose une ascension déjantée et une vue à près de 3 kilomètres d’altitude, en plus d’un observatoire astronomique. Le mont Canigou aussi est très apprécié.
Les stations thermales et de ski y prospèrent pour votre bien-être et votre détente. Pratiquez aussi du rafting et du canyoning intense dans les gorges du massif. La randonnée en famille et sous toutes ses formes, permettra de passer du temps en flânant et en échangeant gaiement sur des paysages de toute beauté.
À vous de faire votre choix et de réserver maintenant pour ces vacances mythiques en montagne.