Entrée aux Etats-Unis : quelles sont les formalités ?
La voyage aux USA demande le respect de certaines formalités. La plus courante est la demande de visa ou d’ESTA. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une autorisation obligatoire à tout voyageur issu de l’un des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa américain. Cela implique le remplissage d’un formulaire en ligne. L’ESTA donne accès au territoire américain par voie maritime ou aérienne. Cette autorisation est individuelle et sans discrimination d’âge ou de sexe. Mais qu’est-ce que cela implique ? Réponses dans ce focus !
L’obtention d’ESTA, une étape cruciale
La demande de visa est une procédure contraignante. Par contre, le remplissage du formulaire ESTA est une démarche simplifiée pour avoir l’autorisation légale de voyager en destination des États-Unis. Il faut souligner que le formulaire ESTA s’adapte aux séjours touristiques qui n’excèdent pas 90 jours. Dans le cas où la durée de séjour sera supérieure à 90 jours, une demande de visa est nécessaire, même pour les ressortissants provenant des pays affiliés au plan d’exemption de visa.
Pour avoir l’ESTA, le demandeur n’est pas obligé de soumettre lui-même sa demande. La demande peut être donc effectuée par une tierce personne sur le site du gouvernement ou sur d’autres sites fiables comme formulaire-esta.online/ . Néanmoins, il faut accorder aux autorités un délai de 72 heures pour le traitement de la demande d’ESTA. Ce délai est utile à la vérification des critères d’éligibilité. Ensuite, la demande validée permet d’imprimer ce document qui reste valide pendant deux ans. Dans le cas contraire, on a toujours la possibilité de soumettre une demande de visa dans un consulat américain.
Le remplissage du formulaire ESTA
Pour la demande de l’ESTA, l’État américain va s’assurer de la véracité des informations que le demandeur lui communique. Donc autant s’appliquer et éviter les informations erronées lors du remplissage du formulaire ESTA. En effet, après la soumission de la demande en ligne, les autorités territoriales américaines prendront en compte les informations personnelles et les réponses spécifiques. Il faut donc prendre le temps de remplir correctement les champs sur les données personnelles (nom, lieu de résidence, numéro et date de validité du passeport, numéro du vol ou de la croisière, adresse de destination…).
Ensuite, suivront les questions fermées concernant l’état de santé physique et mentale du demandeur. Il convient donc d’y répondre par oui ou par non. Des questions relatives à un éventuel refus d’obtention de visa ou au passé judiciaire sont à remplir. Il faut dire que les réponses ambigües peuvent entraîner le refus de l’autorisation. Après l’obtention de l’autorisation ESTA, un passeport électronique ou biométrique en cours de validité est également indispensable pour voyager vers les États-Unis.